Centre d’aide

Qu’est-ce que le cache de pages et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que le cache de pages ?

La vitesse de chargement de votre site web est un facteur important pour votre succès. De nombreux clients sont impatients : ils ne veulent pas attendre le chargement de votre site dans leur navigateur. Si le délai de chargement est trop long, certains clients partent immédiatement. Google et d’autres moteurs de recherche consignent par ailleurs la vitesse de chargement d’une page, ce qui peut influer sur la position de votre site dans les résultats de recherche.
 
Le cache de pages est un moyen pratique de réduire le délai de chargement. Le principe est simple : les sous-pages de votre site web sont temporairement stockées par le cache de pages. Lorsqu’un client accède à l’une de ces pages, il voit la version en cache. Cela permet d’éviter d’interroger des bases de données et de réaliser d’autres opérations qui prennent beaucoup de temps. Le client voit donc la page beaucoup plus rapidement.
 
Si le cache de pages est activé pour votre site web, les sous-pages du site sont mises en cache à des intervalles donnés définis par vos soins. Vous pouvez par exemple programmer la mise à jour du cache de la page d’accueil une fois par jour. Si vous apportez ensuite une modification à la page d’accueil, vos clients ne verront ce changement que lorsque le cache sera automatiquement mis à jour après 24 heures ou suite à une mise à jour manuelle.
 
 

Comment accéder aux paramètres du cache de pages

1. Dans le menu principal de l’interface d’administration, sélectionnez Réglages puis Paramètres généraux.

2. Sélectionnez ensuite l’onglet Cache de pages.
 
 

Comment activer/désactiver le cache de pages

Utilisez l’option Activer le cache de pages et utiliser les paramètres suivants... dans les paramètres du cache, puis enregistrez les modifications.
 
 

Comment définir l’intervalle de mise à jour du cache de pages

Vous pouvez déterminer l’intervalle de mise à jour des types de pages suivants :
 
Pages La mise en cache comprend…
Page d’accueil La page d’accueil de votre boutique
Catégories Les nouvelles catégories, nouvelles pages, pages telles que les mentions légales et les conditions générales, etc.
Vue détaillée du produit Les nouveaux produits, changements de prix, niveaux de stock, images de nouveaux produits, etc.
Vue détaillée des pages de texte Les descriptions de nouveaux produits, textes de catégorie, etc.
 
Sélectionnez une période de validité sur la page avec les paramètres de mise en cache de chaque type de page (page d’accueil, catégories, etc.) et enregistrez les modifications.
 
 

Comment mettre à jour l’intégralité du cache de pages de votre site web

Vous pouvez également mettre à jour manuellement l’ensemble du cache de pages. Il est recommandé de le faire si vous avez apporté des modifications à grande échelle ou ajouté de nouveaux produits, par exemple.
 
En haut de l’interface d’administration de votre site web, sélectionnez le bouton Afficher votre site. Un aperçu de votre site s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et le cache de pages est entièrement mis à jour.
 
Vous pouvez également utiliser le bouton Cache de pages : Mettre à jour immédiatement, mais celui-ci ne s’affiche que dans certaines conditions.
 
 

Comment trouver le bon intervalle

D’une façon générale, plus l’intervalle est long, plus le délai de chargement est court pour vos clients.
 
Pour déterminer le bon intervalle pour les différents types de pages (page d’accueil, catégories, etc.), prenez en compte la fréquence de mise à jour de votre site. Par exemple, si vous changez les prix de vos produits une fois par semaine, vous pouvez régler l’intervalle des catégories et de la vue détaillée des produits sur 1 semaine.
 

Si vous avez apporté des modifications à votre site web, mais qu’elles ne sont pas visibles, sélectionnez le bouton Afficher votre site en haut de l’interface d’administration. Le cache de pages est alors automatiquement mis à jour. Vous pouvez également utiliser le bouton Cache de pages : Mettre à jour maintenant, mais celui-ci ne s’affiche que dans certaines conditions.

 
 

Le cache de pages ne s’applique pas au panier ni à « Mon compte », car ces pages doivent toujours présenter les données les plus récentes de la base de données.


Le cache de pages ne s’applique pas aux clients connectés. Ces clients voient toujours la version la plus récente de toutes les pages.


Gardez à l’esprit que dans le cas des pages produit, le niveau de stock est mis en cache. Il se peut donc que les clients voient une version mise en cache des pages produit sur laquelle le niveau de stock n’est pas à jour.


Lors de la configuration de votre site web, nous vous conseillons de désactiver initialement le cache de pages pour que tous les changements soient immédiatement visibles.

 

Mots-clés pour cet article

cache de pages, cache, stockage temporaire, mise en cache, délai de chargement, délais de chargement, réduire, vitesse de page
https://cdn.desk.com/
false
desk
Loading
seconds ago
a minute ago
minutes ago
an hour ago
hours ago
a day ago
days ago
about
false
Invalid characters found
/customer/fr/portal/articles/autocomplete