Centre d’aide

Que sont les niveaux de stock et niveaux de stock minimum et comment les utiliser ?

Qu’est-ce que le niveau de stock ?

Le niveau de stock indique le nombre d’exemplaires d’un produit que vous avez encore en stock. Vous pouvez définir un niveau de stock pour chaque produit de votre boutique (sauf pour les lots de produits et les produits téléchargeables).
 
Lorsque des commandes sont passées, votre système met automatiquement à jour le niveau de stock. Par exemple : vous avez réglé le niveau de stock d’un produit sur 15 pièces. Si le produit est commandé trois fois, le niveau de stock passe à 12 pièces.
 
Le niveau de stock vous offre non seulement une vue d’ensemble de votre stock, mais il sert aussi d’indicateur de disponibilité dans votre boutique. Ainsi, si le niveau de stock d’un produit est de 0, cela signifie qu’il est épuisé.
 
 

Qu’est-ce que le niveau de stock minimum ?

Vous pouvez également définir un niveau de stock minimum pour chaque produit (sauf pour les lots de produits et les produits téléchargeables). C’est le niveau auquel il convient de recommander un produit. Le niveau de stock minimum ne doit pas être inférieur à la quantité minimum de commande. Vous pouvez recevoir un e-mail automatique vous signalant que le niveau de stock minimum a été atteint.
 
 

Comment définir le niveau de stock/niveau de stock minimum d’un produit ?

Vous pouvez définir ce paramètre pour le produit concerné sur la sous-page Général. Pour y accéder, sélectionnez Produits dans le menu principal de l’interface d’administration, puis Produits. Choisissez ensuite le numéro du produit à modifier.
 
Saisissez les valeurs correspondantes dans les champs Niveau de stock et Niveau de stock minimum de la section Stock et période de livraison, puis enregistrez les modifications.  
 
 
Cas spéciaux
  • Lots de produits : il est impossible de définir un niveau de stock ou un niveau de stock minimum pour ces articles (voir la remarque ci-dessous concernant les lots de produits).
  • Produits téléchargeables : il est également impossible de définir un niveau de stock ou un niveau de stock minimum pour ces articles.
  • Variantes de produit : si vous définissez le niveau de stock et le niveau de stock minimum d’un nouveau produit avec des variantes, ces valeurs s’appliquent à toutes les variantes. Il convient toutefois de maintenir un niveau de stock séparé pour chaque variante du produit. Pour cela, il suffit d’accéder au produit principal dans l’interface d’administration, puis de choisir la sous-page Variantes et de sélectionner le numéro d’article de la variante. Vous pouvez alors saisir les valeurs correspondantes dans les champs Niveau de stock et Niveau de stock minimum de la section Stock et période de livraison.
 
 

Comment définir les paramètres de disponibilité ?

Vous pouvez définir divers paramètres liés à la disponibilité des produits dans votre boutique. Par exemple, le message à afficher aux clients lorsqu’un produit est épuisé et leur indiquant s’ils peuvent encore le commander.
 

Le niveau de stock et le niveau de stock minimum des lots de produits reposent sur les niveaux les plus faibles des différents produits qui les composent. Par exemple, si vous vendez un lot constitué d’un PC (niveau de stock : 15) et d’une souris (niveau de stock : 9), le niveau de stock de ce lot est de 9.


Les produits téléchargeables n’ont ni niveau de stock ni niveau de stock minimum.


Dans le cas des produits avec variantes, vous devez maintenir le stock séparément pour chaque variante.


Si vous affectez le statut Rejetée à une commande, le niveau de stock est automatiquement ajusté pour les produits concernés.


Si vous modifiez la quantité de produits commandés sur les documents de commande, cela n’a pas d’effet sur le niveau de stock.


Selon la configuration du cache de pages de votre boutique, il est possible que les clients ne voient pas votre niveau de stock actuel. Pour en savoir plus, consultez l’article Qu’est-ce que le cache de pages et comment l’utiliser ?


Lorsque vous importez des produits, pensez également à importer leur niveau de stock. Par conséquent, supprimez, si nécessaire, la colonne Niveau de stock du fichier d’importation.

 
 

Mots-clés pour cet article

niveau de stock, disponible, disponibilité, niveau de stock minimum, épuisé
 
https://cdn.desk.com/
false
desk
Loading
seconds ago
a minute ago
minutes ago
an hour ago
hours ago
a day ago
days ago
about
false
Invalid characters found
/customer/fr/portal/articles/autocomplete?b_id=1941